Bebetes

Tout savoir sur le caractère du chien Shih Tzu !

Bien que le shih tzu puisse sembler petit et délicat, il est néanmoins un petit chien coriace. Le shih tzu a une espérance de vie d’en moyenne 14 à 16 ans ce qui le place dans la fourchette haute des espérances de vie chez la race canine.

A quel âge un shih Tzu est-il adulte ? 

Les chiots Shih tzu atteignent leur taille adulte entre 6 à 8 mois. Cependant, les shih tzus continuent à prendre du poids jusqu'à l'âge de 2 ans environ.

A quel âge les shih Tzu est propre ? 

Un shih Tzu devient propre approximativement vers ses deux mois.

Les Shih Tzu ont généralement leur première chaleur relativement tôt. Cela se produit généralement entre  4 et 7 mois.

Cela peut surprendre les propriétaires  en effet de savoir que leur petite femelle sera toujours un chiot quand elle entrera pour son cycle pour la première fois.

Si vous avez une femelle Shih Tzu  qui n’ a toujours pas eu son premier cycle au bout d’ un an, vous devriez alerter un vétérinaire.

À quelle fréquence se produisent les chaleurs chez la femelle shih Tzu ? 

Avec le Shih Tzu, il sera normal d'avoir un cycle de chaleur tous les 4 à 8 mois. Ce qui fait en moyenne deux à trois cycles par an.

Le shih Tzu un petit chien de caractère

Quand je pense à la personnalité et au tempérament Shih Tzu, plusieurs mots me viennent à l’esprit.

Beau, doux, loyal, amical, impertinent, royal, heureux, dans le besoin, entêté, intuitif, fier, difficile, fort, adorable, joyeux, câlin, drôle.

Quelle que soit la façon dont vous les décrivez, une chose est sûre: ils vous réchaufferont toujours le cœur et vous feront sourire voire très souvent rire.

Personnalité et tempérament typiques du Shih Tzu

Shih Tzu s'entend généralement très bien avec les gens c’est un animal très sociable, mais il s’entend aussi avec les autres chiens.

Ils ne craignent pas  trop d'être laissés seuls; Vous pouvez partir travailler tranquille et revenir le soir sans qu’ils ne souffrent de dépression.

Un autre trait de personnalité de Shih Tzu que vous pourriez rencontrer chez ces petits chiens robustes pourrait être l’entêtement et la fierté.

Ne vous inquiétez pas, même s’ils peuvent paraître parfois un peu hautain, ils aiment réellement les gens et les autres chiens.

Ils ne sont pas très enthousiastes à l’idée de rester dehors toute la journée, en effet ils aiment bien être à l’extérieur, mais seulement si vous êtes avec eux.

Un peu de chahut dans la cour avant et une simple promenade autour du pâté de maisons suffiront pour répondre à leurs besoins en matière d’exercice.

L'importance de la famille

Le tempérament non agressif Shih Tzu fait de ce chien un choix idéal pour les familles, car ils adorent jouer avec les enfants.

Cependant, il est très important d'apprendre aux enfants à jouer avec ce petit chien tout en ne l’agitant pas trop ,car même si c’est un chien très gentil et robuste il ne faut pas lui faire mal pour autant.

La race de chiens Shih Tzu a besoin de beaucoup d'attention et ils ont été élevés pour être des «chiens de compagnie» proche de leurs maîtres, donc plus vous les chouchouter, plus ils veulent être gâtés .

Ils sont assez doués pour s’adapter au mode de vie et à la personnalité de leur propriétaire et sont des chiens très intelligents qui doivent être engagés dans des activités afin de pouvoir rester actifs et en bonne santé.

Un chien de garde de la famille Shih Tzu?

OK, quand vous pensez à un chien de garde, cette petite boule de poil ne correspond probablement pas à votre idée d’un chien de garde familial typique.

Ce que je veux dire par chien de garde, c'est que les Shih Tzu ont un sens aigu de l'audition. Ainsi, quand ils entendent quelqu'un s'approcher de votre porte, ils aboient et vous alertent.

Donc, si vous cherchez un chien d'attaque, oubliez le Shih Tzu mais s’il entend ou sent quelque chose d’anormal il saura vous alerter.

Catégories

Auteurs